Notre
approche

Comment on travaille
et pourquoi ?

Réparer

Agir sur le monde sans l'abîmer est nécessaire, mais il faut aussi travailler à le reconstruire. On cultive des images pour réparer l'imagination, et on veut qu'elles servent à ceux qui consacrent leur énergie à retisser les liens, à régénérer le vivant, à ressouder les fractures, à rétablir des équilibres. Chercher à réparer, c'est penser que rien n'est perdu d'avance et qu'il y a de la vertu à persévérer face à un problème. Autant qu'on le peut, on s'accroche à cette philosophie. Plutôt que de parier à tout prix sur la nouveauté, au risque de perdre de vue l'essentiel, on cherche de la valeur dans ce qui existe déjà.

Empreinte

Comment réduire notre impact sur le monde qu'on emprunte ? On aime les images fortes et belles qui irradient le quotidien, mais on ne veut pas qu'elles laissent une tache indélébile. Alors il faut que l'empreinte qu'on dépose soit juste et utile. Pour informer, expliquer, conscientiser, émouvoir, le design graphique n'abîme jamais le monde. Mais quand on l'use pour racoler, aliéner, marchandiser, le marketing visuel dégrade. Avec vous, on tente de laisser des empreintes discrètes mais vivaces, singulières et localisées, qui préservent la Terre comme on l'aime : vivable et vivante. 

Lisière

Au bord des chemins poussent les adventices, qu'on appelle injustement "mauvaises herbes". On aime cette mauvaise fortune qui habite les lisières parce qu'elle est la plus généreuse. Alors, on a naturellement choisi de vivre dans cette périphérie familière aux abords de la ville : la campagne. En faisant ce choix de la ruralité, on inverse notre rapport à la norme et on reconsidère ce qui est essentiel. Ce pas de côté oriente aussi notre manière de concevoir et de pratiquer le design graphique : penser hors des cadres, expérimenter, étonner.

Urgence

La seule urgence, c’est l’urgence climatique. Pour le reste, on aime prendre le temps de faire les choses intelligemment. Un projet « urgent », c'est souvent un brouillon mal conçu et à usage unique. On fabrique au contraire des projets sur le long terme, adaptés aux usagers et réfléchis. Prendre le temps de penser des projets cohérents, c'est ce qui nous permet ensuite de produire efficacement et méthodiquement. Et après-coup, on aime pouvoir évaluer nos projets, pour participer à les perfectionner quand c'est nécessaire. On n'en veut plus des images à obsolescence programmée !

Commun

Nos images peuplent le quotidien ordinaire. Elles doivent parler un langage commun, populaire et humaniste, qui laisse tomber les stéréotypes et les rengaines, l'intolérance et l'agressivité. On cherche à rendre visible une idée du bonheur qui se découvre dans les liens de soi aux autres plutôt que dans la consommation des choses et des vivants. Par cette expression visuelle responsable, on donne à voir une humanité plus solidaire.


Cette approche, on la rend concrète dans la pratique de notre métier et dans chacun de nos projets.